Introduction

Récipiendaires du prix 1997-2009

La Fondation du droit de l'Ontario est heureuse d'annoncer les récipiendaires des prix Guthrie suivants : Barbra Schlifer Commemorative Clinic; A. Alan Borovoy; Martin Teplitsky; The Honourable R. Roy McMurtry; Jim Baillie; Balfour Halévy; Parkdale Community Legal Services; Peter N. Oliver.
janvier 1, 2009

Récipiendaires du prix 1997-2009

2009 récipiendaire: La Barbra Schlifer Commemorative Clinic

La Barbra Schlifer Commemorative Clinic est reconnu pour son engagement et son efficacité à combattre à la fois les conséquences immédiates et les causes sous-jacentes de la violence envers les femmes.

2008 récipiendaire: A. Alan Borovoy, Association canadienne des libertés civiles

Guth Poster.08:Layout 1

Grâce à son grand leadership sur une période de quarante ans, la CCLA est devenue l’association la plus reconnue au Canada pour la liberté d’expression. En tant que chef du contentieux de la CCLA, il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à défendre les droits et libertés des gens qui n’auraient pas pu se défendre eux-mêmes.

2006 récipiendaire: Martin Teplitsky, Q.C., L.S.M., Teplitsky, Colson

Un ardeur défenseur de la justice communautaire et de nombreux organismes de charité, Martin Teplitsky a fondé le Lawyers Feed the Hungry Program et a aussi pris part activement au lancement du projet Law in Action Within Schools (LAWS), le premier programme d’enseignement de niveau secondaire au pays axé sur le droit et la justice.

2005 récipiendaire: The Honourable R. Roy McMurtry

roy-mcmurtry

En tant que bénévole, avocat, juge, ancien procureur général de l’Ontario et juge en chef de l’Ontario, Roy McMurtry a eu une carrière bien remplie. Il soutient depuis longtemps le travail de Pro Bono Law Ontario et est un des fondateurs du Réseau ontarien d’éducation juridique. Il a joué un rôle déterminant dans les négociations menant à la promulgation de la Charte canadienne des droits et libertés et continue de promouvoir l’accès à la justice pour toute la population canadienne.

2001 récipiendaire: Jim Baillie, Counsel, Torys

Un des avocats de société les plus connus au pays, James Baillie a fait une contribution remarquable à l’administration de la justice et à l’éducation juridique dans le secteur des sociétés et des valeurs mobilières. Son travail de longue date avec les organismes gouvernementaux, les institutions et les établissements d’enseignement a été bénéfique pour la profession et la collectivité en général.

1999 recipient: Balfour Halévy, bibliothécaire de droit émérite et professeur émérite

(Osgoode Hall Law School de l’Université York) (1999)
Balfour Halévy, professeur émérite et bibliothécaire de droit à la retraite de l’Université York, a eu un rôle marquant dans son domaine de spécialité en Amérique du Nord et particulièrement au Canada. Sous sa direction, la bibliothèque de droit d’Osgoode a été la première à mettre en place un programme d’acquisitions de documentation juridique qui est devenu plus tard le Virtual Academic Law Library Project (projet virtuel de bibliothèque de droit universitaire).

1998 récipiendaire: Parkdale Community Legal Services

Le PCLS a été choisi en raison de la contribution tangible de l’organisme envers les élèves de droit pour leur donner de l’expérience pratique. En raison aussi de l’accent mis sur l’étude du droit des pauvres ainsi que la réflexion sur les thèmes généraux de l’administration de la justice et de la réforme du droit.

1997 récipiendaire: Peter N. Oliver, Editor−in−Chief of the Osgoode Society for Canadian Legal History

De 1979 à 1998, Peter Oliver a été rédacteur en chef de la Osgoode Society for Canadian Legal History, publiant 35 volumes. En tant que rédacteur en chef, il a dirigé de nombreux projets novateurs et intéressants. Également professeur d’histoire canadienne à l’Université York, le professeur Oliver s’est spécialisé dans l’histoire politique, sociale et juridique de l’Ontario aux XIXe et XXe siècles, ainsi que dans l’histoire et la pénologie correctionnelles. Il est l’auteur de cinq livres, dont Terror to Evil-Doers : Prisons and Punishment in Nineteenth Century Ontario (1998).