Introduction

Les pairs mentors bâtissent des liens et renforcent la confiance

Le Programme de mentorat par les pairs offert par la Faculté de common law de l'Université d'Ottawa jumelle des étudiants de deuxième et troisième année avec des étudiants de première année.
septembre 1, 2017

Les pairs mentors bâtissent des liens et renforcent la confiance

Scarlett Trazo Tant les clients que la justice sont mieux servis lorsque les avocats et les parajuristes représentent le spectre complet de la diversité dans notre société. Il est alors particulièrement important que les étudiants des collectivités traditionnellement sous-représentées au sein des professions juridiques soient soutenus pendant leurs études de droit.

Les facultés de droit de l’Ontario ont des programmes d’équité et de réussite scolaire qui sont conçus expressément à cette fin. Ils aident les étudiants sur les plans scolaire et personnel, en leur donnant le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour surmonter les défis et bâtir des réseaux.

La Fondation du droit de l’Ontario fournit des fonds totalisant près de deux millions de dollars par année aux facultés de droit ontariennes. Les facultés de droit peuvent utiliser ces fonds pour soutenir divers programmes de réussite scolaire qui favorisent la diversité au sein de la profession juridique et qui améliorent la compréhension de la profession en ce qui a trait à la diversité.

Par exemple, il y a le programme de mentorat par les pairs offert par la section de common law de l’Université d’Ottawa par l’intermédiaire de son département « Équité et réussite scolaire ». Le programme jumelle environ 20 étudiants de deuxième et troisième années avec des étudiants de première année. Le soutien est offert en petits groupes et les étudiants peuvent aussi communiquer avec leur mentor pour obtenir une aide individuelle. Les mentors fournissent un soutien pratique et émotionnel pour aider les nouveaux étudiants à se retrouver dans le milieu social et scolaire de la faculté de droit.

Scarlett Trazo estime qu’un mentor a joué un rôle clé dans sa réussite à la faculté de droit. Scarlett, qui est actuellement stagiaire en droit à Ottawa, a étudié au sein du programme de common law en français à l’Université d’Ottawa.

Un des tuteurs académiques de première année de Scarlett est devenu un mentor informel pour elle (le programme de mentorat officiel de la faculté n’avait pas encore été lancé). Il était toujours disponible pour répondre à ses questions et lui donner des conseils.

« J’allais le voir pour tout. Si j’étais soucieuse au sujet d’un examen, j’allais lui poser des questions. J’avais des questions au sujet du recrutement et de la présentation de demandes d’emploi aux cabinets. Il m’assurait que tout allait bien se passer. Je me suis rendu compte qu’il était très important pour moi d’avoir une personne de confiance. »

Reconnaissante pour toute l’aide qu’elle avait reçue, Scarlett a voulu rendre la pareille et a décidé de devenir un mentor lors de sa dernière année à la faculté de droit.

« Je suis moi-même francophone et une femme noire, et j’ai vécu à tant d’endroits différents au Canada.
Le programme m’a permis de nouer des relations avec d’autres personnes et, en raison de mes antécédents, j’estime que beaucoup de gens peuvent me comprendre. »

Scarlett est reconnaissante d’avoir eu quelqu’un sur qui elle pouvait compter, et les étudiants pour lesquels elle a été un mentor se sentent de la même façon – quelques-uns attribuent leur réussite à la faculté de droit au soutien empathique et pratique de Scarlett.

« En tant que mentors, nous tentons de ne pas mettre l’accent uniquement sur l’aspect scolaire, mais d’amener les étudiants à se rendre compte qu’il y a beaucoup plus en dehors de ces quatre murs. Je crois que les étudiants ont besoin de quelqu’un qui s’est déjà retrouvé dans une situation semblable à la leur ou qui a des antécédents culturels similaires pour les comprendre et pouvoir absorber ce qu’ils disent. Il s’agit d’une façon d’encourager les étudiants et de leur faire savoir qu’il y a tellement de gens différents au sein de la profession juridique. »