Engagements en matière de services

Les engagements de la Fondation du droit de l’Ontario en matière de services se trouvent dans les politiques et les énoncés qui guident ses façons de servir les gens et de travailler avec eux.

Politiques et relevés de service

La Fondation du droit de l’Ontario a des politiques et des énoncés qui guident ses façons de servir les gens et de travailler avec eux. Voici nos engagements en matière de services :

Énoncé sur la diversité, l’équité et l’inclusion

La Fondation du droit de l’Ontario s’est engagée à jouer un rôle de chef de file en soutenant la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous ne perdons pas de vue la valeur de la diversité des peuples et des collectivités que nous desservons, et nous reconnaissons et respectons les différences et les similitudes entre les êtres humains.

Notre engagement envers la diversité vise tous les groupes que protège le Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous sommes conscients que les besoins et les expériences d’une personne peuvent être le reflet d’une appartenance croisée à plus d’un de ces groupes.

Nous comprenons également que la diversité peut inclure plusieurs autres caractéristiques personnelles, comme la région de résidence, les courants de pensée et les opinions ou le statut socio-économique.

Pour faire progresser efficacement l’accès à la justice, la Fondation croit que nous devons mettre à contribution toute la gamme des expériences humaines, en accordant une attention particulière aux groupes qui ont vécu des injustices ou des situations d’inégalité – dans le passé ou de nos jours – et à ceux et celles qui ont connu l’exclusion ou qui se sont heurtés à des obstacles dans la société.

Notre Énoncé sur la diversité, l’équité et l’inclusion s’applique à l’ensemble des activités de la Fondation, notamment les suivantes :

  • nos priorités stratégiques et opérationnelles
  • les subventions que nous accordons
  • les collectivités que nous desservons
  • les organisations que nous soutenons
  • la façon dont nous communiquons avec les autres
  • notre milieu de travail et nos pratiques en matière d’emploi
  • nos relations avec les personnes qui présentent des demandes, les titulaires de subvention, les partenaires et toutes les autres personnes intéressées par l’accès à la justice

Notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion nous permet de mieux réaliser notre vision et notre mission en nous assurant que la façon dont nous accordons nos subventions répond aux besoins des personnes et des collectivités.

Depuis longtemps déjà, nous accordons de l’importance à la diversité et nous la prenons en considération dans l’attribution de nos subventions. Nous voulons sans cesse perfectionner la manière dont nous appliquons les principes de diversité, d’équité et d’inclusion à toutes nos activités, et nous sommes convaincus que cette volonté de toujours mieux faire améliore les contributions de la Fondation, des titulaires de subvention et de nos partenaires aux progrès de l’accès à la justice.

Exemples de pratiques :

  • S’assurer que nos subventions servent des collectivités diverses et que nos titulaires de subvention ont les habiletés et l’expérience nécessaires pour desservir ces collectivités, par exemple, en mettant à contribution des personnes qui ont vécu des expériences pertinentes
  • Faire des efforts pour joindre diverses collectivités afin qu’elles connaissent les possibilités relatives à l’octroi de subventions et qu’elles soient incluses dans les discussions de la Fondation concernant la situation de l’accès à la justice et l’évaluation des besoins
  • Avoir des politiques sur les lieux de travail et sur le service à la clientèle qui sont accessibles
  • Offrir activement des services en français aux titulaires de subvention
  • Intégrer les principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’ensemble de nos politiques et décisions en matière de ressources humaines
  • Fournir des occasions de formation et d’éducation au personnel afin d’aider à créer un milieu de travail positif et de renforcer notre capacité d’offrir des services inclusifs et non discriminatoires.
Accessibilité
Service en français
Politique de confidentialité
Pratiques en matière d’emploi