Le Fonds Roy & Ria McMurtry

Roy & Ria McMurtry Award

The Honourable Roy McMurtry and his wife Ria McMurtry

En 2005, la Fondation du droit de l’Ontario a créé le Fonds Roy et Ria McMurtry en l’honneur de l’ancien juge en chef de l’Ontario, l’honorable Roy McMurtry, et de son épouse Ria. M. McMurtry a reçu le prix Guthrie de la FDO la même année. Le prix Guthrie est décerné en reconnaissance de la contribution de particuliers et d’organismes exceptionnels à l’accès à la justice et à l’excellence dans la profession juridique.

Deux bourses provenant du Fonds sont accordées annuellement à des étudiants inscrits à des cours à teneur juridique : la première est accordée à un étudiant choisi par la Fondation Seconde chance, un organisme choisi par l’ancien juge en chef, tandis que la deuxième est remise sur une base rotative à un étudiant qui fréquente une des facultés de droit de l’Ontario.

La Fondation de la bourse d’études Seconde chance offre des bourses d’études postsecondaires aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice, qui en ont eu ou qui risquent d’en avoir.

[TRADUCTION] « Lorsqu’il est question de seconde chance, nous savons – surtout ceux parmi nous qui font partie du système de justice – que plusieurs jeunes n’ont même pas eu de première chance », a déclaré l’honorable Roy McMurtry, juge en chef de l’Ontario. [TRADUCTION] « Nous sommes heureux de constater que ce Fonds aidera à fournir à notre récipiendaire les outils dont il a besoin pour continuer à redonner à la collectivité ».

La deuxième bourse est remise sur une base rotative à l’une des facultés de droit de l’Ontario en partie en fonction des besoins financiers de l’étudiant et de sa contribution à la collectivité.