Prix Guthrie

La FDO a créé le prix Guthrie en 1996 en l’honneur de H. Donald Guthrie, qui a été administrateur de la FDO pendant 21 ans, dont 13 à titre de président. Le prix Guthrie est décerné en reconnaissance de la contribution de particuliers exceptionnels à l’accès à la justice.

Guthrie Medal

 

 

Le prix Guthrie reconnaît les champions de l’accès à la justice. Les récipiendaires passés venaient de nombreux horizons – de la magistrature, du secteur privé, de cliniques juridiques communautaires, d’organismes à but non lucratif. Il s’agit de personnes qui ont vu une possibilité de faire bouger les choses et qui en ont tiré parti. Les récipiendaires du prix Guthrie ont créé des ponts entre les jeunes et le système de justice, ont défendu les intérêts des peuples autochtones devant la justice, ont servi la cause des femmes victimes de violence ou ont renforcé le système des cliniques communautaires, qui assistent les personnes démunies.

Les récipiendaires du prix Guthrie ont :

  • promu l’accès à la justice pour toute la population canadienne;
  • lancé le premier programme d’enseignement de niveau secondaire au pays axé sur le droit et la justice;
  • aidé à comprendre et à combattre les conséquences et les causes de la violence envers les femmes;
  • contribué à l’éducation juridique en Ontario;
  • défendu la liberté d’expression;
  • modernisé la gestion des bibliothèques de droit;
  • fourni une expérience pratique aux étudiants en droit dans le domaine du droit de la pauvreté;

Les anciens récipiendaires du prix Guthrie

Les nominations sont maintenant fermées.

Le prix Guthrie, témoignage de l’œuvre de leaders en faveur de l’accès à la justice

Le récipiendaire du prix Guthrie fait partie d’une œuvre. Il fait également partie d’un groupe estimé de personnes reconnues pour leurs réalisations qui ont permis d’élargir l’accès à la justice.

Lorsque ce prix est décerné, le récipiendaire reçoit une médaille gravée à son nom et la Fondation du droit de l’Ontario organise en son honneur une réception à laquelle assistent les invités du récipiendaire, les administrateurs de la Fondation et des membres notables du Barreau et du milieu de la justice. Auparavant, cette réception était tenue dans les locaux du Barreau de l’Ontario. En outre, la Fondation fait connaître le récipiendaire du prix dans les médias, notamment la presse écrite et les médias sociaux.

 

Pour plus d’informations, contactez Kirsti Mathers McHenry, directrice, Politiques et programmes, au numéro 416-598-1550, poste 310, ou à kmathersmchenry@lawfoundation.on.ca.