Introduction

Adam Vasey reçoit une bourse de leadership communautaire en justice

La Fondation du droit de l'Ontario est heureuse d'annoncer qu'elle a accordé à Adam Vasey une bourse de recherche en leadership communautaire dans le domaine de la justice pour la session universitaire 2014-2015.
août 7, 2014

Adam Vasey reçoit une bourse de leadership communautaire en justice

Récipiendaire de la boursier de leadership communautaire en justice 2014-2015

Adam Vasey

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir de décerner une bourse de leadership communautaire en justice à Adam Vasey, directeur de Pathway to Potential. M. Vasey, qui est avocat et travailleur social, passera l’année scolaire 2014-2015 à la Faculté de droit de l’Université de Windsor. Les recherches de M. Vasey porteront sur la manière dont les principes et pratiques du travail social pourraient éclairer les façons dont les avocats formulent des réponses à la pauvreté.

« Il ne fait aucun doute que la profession juridique a contribué à l’accès à la justice, par exemple, au moyen de l’aide juridique et des cliniques juridiques. Cela dit, d’après mon expérience et ma formation comme avocat et travailleur social, je suis d’avis que le droit et les institutions juridiques peuvent promouvoir plus efficacement l’accès à la justice en se fondant sur des aspects de la théorie du travail social », précise M. Vasey.

Une bourse en droit portant sur les façons dont la théorie du travail social peut améliorer les efforts en matière d’accès à la justice

En raison du travail qu’il effectue en tant que directeur de Pathway to Potential, M. Vasey est particulièrement bien placé pour entreprendre de telles recherches. En partenariat avec un réseau de partisans, Pathway to Potential vise à sensibiliser les membres de la collectivité aux coûts sociaux et économiques de la pauvreté et au rendement du capital investi associé à la prévention et à la réduction de la pauvreté.

Dans le cadre de ses recherches, M. Vasey créera des liens entre la Faculté de droit, l’école de service social et un vaste réseau d’organismes communautaires. Il consacrera une grande partie de ses efforts au renforcement de la capacité de la Faculté de droit et de l’école de service social de planifier, d’établir et d’évaluer des placements d’étudiants au sein d’organismes de lutte contre la pauvreté. Les étudiants de l’Université de Windsor qui participeront à ces placements mettront l’accent sur les façons d’éliminer les obstacles systémiques qui perpétuent la pauvreté.

« L’Université de Windsor a hâte de travailler avec Adam Vasey dans le cadre de sa bourse. Sa proposition s’accorde parfaitement avec les programmes existants de la Faculté de droit, tels que le projet d’apprentissage clinique communautaire intitulé Legal Assistance of Windsor et notre programme unique MSW/JD. La bourse de M. Vasey prendra appui sur notre engagement existant à effectuer un examen des programmes et à élaborer un programme de stage externe pour les étudiants en droit », déclare Reem Bahdi, doyenne associée de la Faculté de droit.

Les bourses de leadership communautaire en justice mettent en valeur les possibilités qu’offrent les liens entre la collectivité et le milieu universitaire pour promouvoir les objectifs en matière de justice et d’éducation. Les boursiers sont habituellement de grands spécialistes et innovateurs. Chaque printemps, la Fondation du droit de l’Ontario invite les groupes d’intérêt public et les établissements d’enseignement hôtes éventuels à présenter conjointement une demande de bourse.

La Fondation du droit de l’Ontario aide les Ontariens et Ontariennes à mieux comprendre la loi et à l’utiliser de façon à améliorer leur vie. La Fondation accorde des subventions destinées aux initiatives d’accès à la justice et décerne des bourses. Elle appuie l’exercice du droit dans le domaine de l’intérêt public et favorise l’excellence au sein de la profession. En 2014, la Fondation célèbre 40 années de promotion de l’accès à la justice.