Introduction

Un mariage pour renforcer les services d’éducation et d’information juridiques de l’Ontario

La création de LawConnect permet d’offrir une éducation et une information juridiques plus efficaces et holistiques aux fournisseurs de services et au public.
décembre 16, 2016

Un mariage pour renforcer les services d’éducation et d’information juridiques de l’Ontario

Julie Mathews and Jessica Reekie
La création de LawConnect permet d’offrir une éducation et une information juridiques plus efficaces et holistiques aux fournisseurs de services et au public.

Il n’y a rien de bleu, mais il y a quelque chose de vieux, quelque chose de neuf et quelque chose d’emprunté dans le récent « mariage » des organisations ontariennes ayant pour seul but l’éducation et l’information juridiques.

Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) et le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ), des titulaires de subvention de longue date de la Fondation, se sont réunis pour créer une union sans pareille.

Comme dans plusieurs mariages modernes, CLEO et le ROEJ conservent chacun leur propre identité. Ils ne fusionnent pas, mais ils collaborent sous une bannière distincte appelée LawConnect pour se renforcer mutuellement et fournir une éducation et une information juridiques plus holistiques.

Bien que l’éducation et l’information juridiques soient la spécialité des deux organisations, en général, le type d’éducation et d’information juridiques et les clients sont différents. CLEO, une clinique juridique communautaire, fournit des renseignements pratiques sur les droits légaux aux collectivités défavorisées et à faible revenu, souvent au moyen d’intermédiaires tels que les travailleurs en établissement ou en logement. Le ROEJ établit des partenariats avec les écoles et les organisations communautaires pour renseigner les jeunes sur le système de justice et la façon dont il fonctionne. Toutefois, il y a des domaines dans lesquels l’expertise et l’auditoire de CLEO et du ROEJ ne font qu’un ou pourraient ne faire qu’un.

« Vu nos rôles uniques et complémentaires, nous nous sommes rendu compte que, si nous unissions nos forces, nous pourrions mieux faire notre travail et atteindre un plus grand nombre de personnes », a expliqué la directrice générale de CLEO, Julie Mathews. « Par exemple, certains jeunes avec lesquels travaille le ROEJ ont besoin de renseignements particuliers au sujet de leurs droits légaux, ainsi que des renseignements sur le fonctionnement du système de justice. Plusieurs des personnes avec lesquelles travaille CLEO ont aussi besoin de comprendre comment fonctionne le système de justice et comment elles peuvent agir le plus tôt possible pour tenter de minimiser l’aggravation de leur problème juridique. »

CLEO et le ROEJ ont emménagé ensemble. Outre les économies de coà»ts liées au partage d’un bureau et des ressources, le fait d’être dans un seul espace favorise la pollinisation croisée de leurs forces, de leur expertise et de leurs liens.

Un des premiers projets de LawConnect est une conférence provinciale sur l’éducation et l’information juridiques qui aura lieu en octobre 2016. LawConnect, avec le Groupe d’action sur l’accès à la justice (un titulaire de subvention de la Fondation et une initiative du Barreau du Haut-Canada), est en voie d’élaborer pour la conférence une programmation qui fait appel à l’expérience de chaque organisation et qui couvre tous les aspects de l’éducation et de l’information juridiques. L’expertise du ROEJ en matière d’éducation et ses liens avec les professionnels du secteur de la justice, combinés à l’importante expertise juridique de CLEO et ses liens avec les travailleurs de première ligne dans le secteur à but non lucratif, créent une plus vaste conversation au sujet de la façon dont l’éducation et l’information juridiques et l’éducation à la justice peuvent faire avancer la cause de l’accès à la justice.

La Fondation a joué un rôle de jumelage unique dans cet appariement.

« La Fondation du droit de l’Ontario a vu cette occasion et a joué un rôle absolument essentiel pour la saisir », a déclaré la directrice générale du ROEJ, Jessica Reekie. « Aucune pression n’a jamais été exercée pour que nous fusionnions. Il s’agit d’un point important, parce qu’il confirme que nous sommes des organisations distinctes. Nous sommes complémentaires mais nous avons des différences —selon moi, ce point a été bien compris dans le cadre du processus. »

La Fondation accorde des subventions à un vaste éventail d’organisations et d’initiatives. La majorité des activités financées tombent dans un ou plusieurs des quatre domaines généraux suivants :

  • Fournir une éducation et une information juridiques crédibles et accessibles aux membres du public pour les aider à aborder leurs problèmes juridiques
  • Une éducation à la justice visant à améliorer les connaissances des gens – notamment les jeunes – au sujet de leurs droits légaux et du système de justice
  • Permettre aux professionnels du droit et aux étudiants en droit de donner de leur temps et de leur expertise pour fournir des services bénévoles directement au public
  • Renforcer les capacités du secteur de la justice à but non lucratif pour comprendre les besoins juridiques de la population et savoir comment y répondre de la meilleure manière qui soit