Retour à Nouvelles et événements

Paul B. Schabas devient président de la Fondation du droit de l’Ontario

13 janvier, 2015

Schabas 2015Le 1er janvier 2015, Paul B. Schabas a accepté les fonctions de président de la Fondation du droit de l’Ontario (FDO). Depuis sa création en 1974, la FDO a consacré plus de 900 millions de dollars à l’amélioration de l’accès à la justice. De cette somme, plus de 250 millions de dollars ont été versés à Aide juridique Ontario sous forme de subventions destinées à des organisations à but non lucratif. Administrateur depuis 2007, M. Schabas prend la relève de Mark Sandler, qui présidait la FDO depuis 2009.

Paul Schabas a été admis au Barreau en 1986 et apporte une riche expérience au poste de président. Associé chez Blakes, il exerce surtout dans le domaine complexe des litiges commerciaux. Il est également avocat spécialiste du droit des médias et du droit constitutionnel et membre de l’American College of Trial Lawyers.

M. Schabas a été élu conseiller du Barreau du Haut-Canada pour un deuxième mandat. Il est co-président du Comité de l’accès à la justice, président du Comité d’autorisation des instances et du Groupe de surveillance des droits de la personne et vice-président du Comité de la réglementation de la profession du Barreau du Haut-Canada.

M. Schabas a été président de Pro Bono Law Ontario et directeur de l’Association canadienne des libertés civiles et de l’Osgoode Society for Legal History. En outre, il a déjà présidé la Canadian Media Lawyers Association et est professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’Université de Toronto, où il enseigne le droit des médias.

« Je me réjouis à la perspective de poursuivre les importantes réalisations de mon prédécesseur, dit-il avec enthousiasme. C’est vraiment un privilège de prendre part aux efforts extraordinaires de la FDO pour accroître l’accès à la justice. Nous poursuivrons notre collaboration avec la profession juridique et nos nombreux partenaires dans la collectivité afin de répondre aux besoins des Ontariens en matière juridique. »

La Fondation du droit de l’Ontario aide les gens à comprendre les lois et à les appliquer dans leur vie. Elle accorde des subventions pour des initiatives en faveur de la justice, des distinctions, des bourses et soutient l’exercice du droit axé sur l’intérêt public et l’excellence professionnelle.

Renseignements :

Tanya Lee, directrice, Politiques et programmes

647-288-8072