Retour à Nouvelles et événements

Nomination de Paul Le Vay au conseil d’administration

1 mars, 2016

Paul Le Vay

La Fondation du droit de l’Ontario est heureuse d’annoncer la nomination de Me Paul Le Vay au conseil d’administration de la Fondation. Me Le Vay a été nommé au conseil par le Procureur général de l’Ontario en remplacement de l’administrateur sortant Chris Clifford, du cabinet Bergeron Clifford, LLP.

Me Le Vay est avocat associé et spécialiste agréé en contentieux civil au cabinet Stockwoods LLP, où il exerce le droit depuis 25 ans. Ses domaines de spécialité comprennent les litiges en droit commercial et en droit des sociétés et des valeurs mobilières de même que la réglementation et la responsabilité professionnelle.

Me Le Vay est bilingue et exerce tant en français qu’en anglais. Au fil de sa carrière, il a démontré un engagement solide envers l’amélioration de l’accès à la justice pour les Franco-Ontariens.

Me Le Vay est membre et président sortant de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Sous sa gouverne, l’AJEFO a atteint de nombreux objectifs, notamment l’élaboration d’un plan stratégique à long terme, le renforcement de son image et la diversification de ses projets et initiatives. Me Le Vay a co-présidé le comité consultatif de la magistrature et du barreau pour les services en français, créé par le ministère du Procureur général en vue de l’amélioration de l’accès à la justice en français devant les tribunaux de l’Ontario.

Le Barreau du Haut-Canada a souligné les efforts de Me Le Vay envers l’accès à la justice en lui décernant le prix Lincoln Alexander 2015, un prix visant à reconnaître un avocat de l’Ontario qui a démontré un engagement et un intérêt soutenus envers le public et son bien-être en rendant des services à la communauté.

Me Le Vay est membre et ancien administrateur de l’Advocates’ Society et membre de la Toronto Lawyers Association et de l’Association du Barreau canadien. Il est également membre de l’American College of Trial Lawyers et de l’International Academy of Trial Lawyers. Il a par ailleurs été nommé dans le Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada dans les catégories de litiges en droit commercial et en droit des sociétés et des valeurs mobilières.

Il a obtenu un LL.B. de la Faculté de droit d’Osgoode Hall en 1985 et un diplôme d’études approfondies de l’Université Robert Schuman, à Strasbourg, France. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1988.

« Nous avons le très grand privilège de voir Paul se joindre au conseil », a déclaré le président de la Fondation, Paul Schabas. « Il exerce un leadership stratégique et fondé sur des principes et il possède une connaissance intime des droits et besoins juridiques des Ontariens et fait preuve d’empathie à cet égard. Nous sommes très heureux de l’expérience et des points de vue qu’il apportera aux travaux de la Fondation du droit de l’Ontario. »

À propos de la Fondation du droit de l’Ontario
Créée par une loi en 1974, la Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation de la province qui a pour mission d’améliorer l’accès à la justice. Grâce à l’octroi de financement et à la collaboration, la Fondation mise sur les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre le droit et à s’en servir pour faciliter leur vie.