Retour à Nouvelles et événements

Kimberly Murray recevra le prix Guthrie 2014

17 septembre, 2014

Photo of Kimberly Murray

Kimberly Murray recevra le prix Guthrie 2014.

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer que le prix Guthrie 2014 sera décerné à Kimberly Murray. Pendant deux décennies de service public exceptionnel comme avocate, éducatrice et dirigeante communautaire, Mme Murray a constamment démontré un engagement remarquable en faveur de l’amélioration de l’accès à la justice pour les Autochtones.

Mme Murray est membre de la nation Mohawk de Kahnesatake et directrice générale de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. À ce titre, elle veille à ce que les survivants du système des pensionnats indiens du Canada soient entendus et ne soient pas oubliés, dans le but d’engager les Autochtones et les Canadiens dans un processus de réconciliation et de renouvellement des relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

Auparavant, en tant que directrice générale de l’Aboriginal Legal Services of Toronto, elle a comparu devant la Commission d’enquête sur Ipperwash, s’est engagée dans la défense des intérêts communautaires devant la Cour suprême du Canada et a contribué de façon importante à la création du tribunal Gladue, un tribunal de Toronto spécialisé dans l’instruction des affaires concernant les Autochtones. Elle a également plaidé dans une cause qui a mené à l’examen du système des jurés de l’Ontario par l’honorable Frank Iacobucci. L’examen a confirmé et fourni des recommandations visant à remédier à la représentation insuffisante des Autochtones sur les listes de jurés en Ontario.

Mme Murray est la codirectrice du programme intensif de l’Osgoode Hall Law School concernant les terres, ressources et gouvernements Autochtones. Elle siège au conseil d’administration de l’Association in Defence of the Wrongly Convicted, ainsi qu’au comité des affaires Autochtones de la ville de Toronto et au groupe de travail sur les Autochtones du Barreau du Haut-Canada.

« Mme Murray a fait preuve d’un dévouement sans faille pour faire avancer les droits de la personne et l’accès à la justice pour les Autochtones. Elle lutte sans relâche pour promouvoir une application juste et équitable de la primauté du droit au Canada », déclare Margaret Froh, qui a proposé Mme Murray comme lauréate du prix.

« Kimberly Murray est une dirigeante communautaire exceptionnelle qui défend avec passion l’accès à la justice pour les Autochtones, et ce, depuis deux décennies. Ce sera un honneur de lui remettre le prix Guthrie 2014 », précise Mark J. Sandler, president du conseil de la Fondation du droit de l’Ontario.

Le prix Guthrie a été créé en l’honneur de H. Donald Guthrie, ancien fiduciaire et président de la Fondation. Il est décerné à une personne ou un organisme exceptionnel qui a contribué à améliorer l’accès à la justice et à favoriser l’excellence dans la profession. Parmi les anciens lauréats du prix figurent le juge Stephen Goudge, l’honorable Roy McMurtry, ancien procureur général de l’Ontario et juge en chef de l’Ontario, Alan Borovoy, conseiller principal émérite de l’Association canadienne des libertés civiles, et la Barbra Schlifer Commemorative Clinic.

La Fondation du droit de l’Ontario aide les Ontariens et Ontariennes à mieux comprendre la loi et à l’utiliser de façon à améliorer leur vie. La Fondation accorde des subventions destinées aux initiatives d’accès à la justice et décerne des bourses. Elle appuie l’exercice du droit dans le domaine de l’intérêt public et favorise l’excellence au sein de la profession.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Tanya Lee

Directrice, Politiques et programmes

416-598-1550 ext. 310