Introduction

Les bourses de leadership communautaire en justice ont été décernées à Jean-Noé Landry et Julie Mathews

La Fondation du droit de l’Ontario est heureuse d’annoncer qu’elle a accordé des bourses de leadership communautaire en justice à Jean-Noé Landry et à Julie Mathews pour le semestre universitaire 2018-2019.
septembre 10, 2018

Les bourses de leadership communautaire en justice ont été décernées à Jean-Noé Landry et Julie Mathews

Récipiendaires de la boursier de leadership communautaire en justice 2018-2019

La Fondation du droit de l’Ontario a le plaisir d’annoncer qu’elle a remis ses bourses de leadership communautaire en justice (BLCJ) pour l’année universitaire 2018-2019 à Jean-Noé Landry et à Julie Mathews.

« Jean-Noé et Julie sont tous deux des leaders extraordinaires. Nous avons hâte de voir ce que ces bourses leur permettront d’accomplir » a dit Linda Rothstein, présidente du conseil d’administration de la Fondation. « L’appui que la Fondation offre à leur travail traduit son engagement de longue date envers le rôle que jouent les organismes communautaires dans la prestation de services de première ligne en matière d’accès à la justice de même que son intérêt émergeant pour la façon dont la technologie transforme le domaine juridique. »

La BLCJ offre à des cadres supérieurs d’organismes sans but lucratif l’occasion de passer la totalité ou une partie de l’année scolaire au sein d’une faculté de droit, d’une université ou d’un département d’un collège communautaire en Ontario dédié à l’étude du droit ou de la justice. Ainsi, la BLCJ donne aux dirigeants de ces organismes la chance de se perfectionner professionnellement et de renouveler leurs compétences. Par ailleurs, elle consolide les liens qui existent entre le milieu universitaire et les organismes communautaires sans but lucratif. Pour ce faire, elle préconise des partenariats dont la durée dépasse celle de la bourse. La BLCJ élargit et enrichit aussi l’expérience scolaire des étudiants grâce à des approches novatrices en matière d’enseignement et d’apprentissage.

« L’école de droit est ravie d’accueillir ces deux projets de recherche en action communautaire », a déclaré Adam Dodek, doyen de la section common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. « Le travail entrepris par Jean-Noé et Julie offrira aux étudiants de nouvelles possibilités fascinantes d’apprentissage actif, et il servira d’exemple tangible de recherche, d’apprentissage et de progrès qui se font dans le domaine communautaire et qui se réalisent grâce à la collaboration entre le secteur universitaire et celui des organisations à but non lucratif. C’est une chance que nous avons d’accueillir ces deux boursiers en même temps. »

Bourses de recherche sur les effets potentiels des villes intelligentes et sur la façon d’appuyer le rôle des partenaires communautaires de la justice

Jean-Noé Landry
Jean-Noé Landry, NordOuvert

Jean-Noé Landry

Jean-Noé Landry est le directeur général de NordOuvert, le principal organisme canadien à but non lucratif spécialisé dans données ouvertes. Cet organisme mène aussi des travaux de recherche sur les « villes intelligentes ouvertes », sujet qu’il s’emploie à faire connaître. Une ville intelligente ouverte est une ville où les résidents, la société civile, les universitaires et le secteur privé collaborent avec les fonctionnaires pour que les données et les technologies soient utilisées d’une manière éthique, responsable et transparente afin que la ville soit administrée comme une communauté juste, viable et vivable qui concilie le développement économique, le progrès social et la responsabilité à l’égard de l’environnement. Pendant la durée de sa bourse, M. Landry résidera à Montréal pour s’occuper de l’orientation stratégique, des principaux programmes et des partenariats de NordOuvert.

M. Landry sera l’invité du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Avec l’appui de Florian Martin-Bariteau, LL.D., directeur du Centre, et d’un professeur adjoint de la Faculté de droit (section common law), M. Landry se penchera sur les relations de pouvoir dans l’écosystème d’une ville intelligente, et plus particulièrement sur le rôle et l’influence des citoyens. Il examinera la façon dont les citoyens peuvent être « marchandisés », l’encadrement de leur participation politique et les changements positifs et négatifs qui se produisent après l’introduction de diverses technologies « intelligentes », urbaines et en réseau.

La bourse permettra à M. Landry de mettre au point le Guide sur les villes intelligentes ouvertes v2.0, une série d’études de cas détaillées. Il y examinera les différentes dimensions de l’évolution des activités humaines dans les villes intelligentes. La bourse lui permettra aussi de donner un atelier sur les villes intelligentes et inclusives. Les étudiants en droit de l’université étudieront ces notions et auront l’occasion de participer à la recherche par le biais de conférences données par des invités et par des activités d’apprentissage par l’expérience.

Julie Mathews

Julie Mathews
Julie Mathews, CLEO

Julie Mathews est la directrice générale de CLEO (Éducation juridique communautaire Ontario), le principal organisme de vulgarisation juridique publique de la province. Il élabore des moyens d’éducation et d’information juridiques clairs, exacts et pratiques. Mme Mathews jouit d’une vaste expérience de direction d’initiatives visant à améliorer l’accès à la justice au moyen de l’éducation juridique communautaire, de l’information et d’autres mesures de soutien.

Mme Mathews sera accueillie par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, section common law, où elle travaillera en étroite collaboration avec le professeur David Wiseman, qui possède une grande expertise en recherche et en enseignement dans le domaine de l’aide juridique communautaire et de l’accès à la justice.

Grâce à la bourse, Mme Mathews entreprendra un projet de recherche collaboratif qui explorera les défis que doivent relever les organismes de services communautaires pour aider les personnes confrontées à des problèmes juridiques, surtout celles disposant d’un faible revenu ou qui sont socialement défavorisées. Mme Mathews partagera sa vaste expérience en éducation juridique communautaire avec les étudiants en droit et avec des éducateurs juridiques dans le cadre d’une série de conférences données par des invités. Les étudiants auront aussi l’occasion de participer au projet de recherche. Ce projet débouchera sur un cadre de politiques et de programmes axés sur l’action en vue d’appuyer et de consolider le rôle des organismes de services communautaires en tant que « partenaires en justice » qui contribuent pleinement à améliorer l’accès à la justice en Ontario.

La Fondation fournit un financement pouvant aller jusqu’à 65 000 $ pour couvrir le coût du salaire du boursier et fournit également un financement pouvant aller jusqu’à 15 000 $ à l’hôte universitaire pour les dépenses liées à l’équipement et au programme.