Comment présenter une demande

APPEL À DEMANDES

Programme de bourses d’études sur les questions
d’intérêt public de 2019-2020

 

La Fondation du droit de l’Ontario invite les éventuels organismes d’accueil à présenter une demande de participation au programme de bourses d’études sur les questions d’intérêt public pour l’année de stage 2019-2020, avec possibilité de renouvellement.

Le programme de bourses d’études sur les questions d’intérêt public a été conçu à la fois pour répondre à un important besoin d’assistance juridique au sein des organismes s’occupant de questions d’intérêt public et pour permettre aux étudiant(e)s en droit d’acquérir une expérience utile en droit de l’intérêt public. Les organismes d’accueil embauchent un étudiant ou une étudiante pour une période de stage de 10 mois dans le cadre de la procédure de demande de stage du Barreau de l’Ontario.

La bourse couvre le salaire et les avantages sociaux versés à l’étudiant(e) stagiaire et le remboursement des frais versés au Barreau de l’Ontario au titre du Processus d’accès à la profession. L’organisme d’accueil disposera également d’une somme d’argent qui lui permettra d’assumer les dépenses découlant de l’accueil d’un(e) étudiant(e) stagiaire, comme l’achat d’un ordinateur, l’ouverture d’un compte de recherche juridique en ligne, les frais de formation juridique permanente et de participation à des conférences et les frais de déplacement liés au travail de l’étudiant(e) stagiaire.

Admissibilité

Pour être admissible, l’organisme d’accueil doit:

  • être sis en Ontario et œuvrer en faveur des Ontariens,
  • être un organisme à but non lucratif ou un organisme de bienfaisance enregistré,
  • avoir un maître de stage sur place,
  • avoir du travail juridique qui convient à un étudiant ou une étudiante stagiaire,
  • ne pas avoir accès à du financement pour l’embauche d’un étudiant ou d’une étudiante stagiaire.

Remarque : Les cliniques financées par Aide juridique Ontario ne sont pas admissibles.

 

Quand et comment présenter une demande

  1. Téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici
  2. Acheminez votre demande par courriel à grants@lawfoundation.on.ca au plus tard le 31 octobre 2017

 

Si vous avez besoin d’un complément d’information, veuillez communiquer avec Alida De Lorenzi, responsable des subventions à la Fondation du droit de l’Ontario, au 647-288-8068 ou à adelorenzi@lawfoundation.on.ca.

 

Réseau national d’étudiant(e)s pro bonoLe programme de bourses d’études sur les questions d’intérêt public est administré en partenariat avec le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono.