Programme Catalyse

La Fondation comprend l’importance d’offrir un financement de base stable à des organismes à but non lucratif qui travaillent à dispenser des services essentiels et à combler des manques importants dans le secteur de la justice.

Le nouveau programme de la Fondation, baptisé Catalyse, offrira à tout organisme à but non lucratif œuvrant à l’amélioration de l’accès à la justice l’occasion de demander jusqu’à 150 000 $ par an en financement de base pour trois ans.

La Fondation ne fera appel à des demandes qu’une fois par cycle de trois ans. Chaque bénéficiaire recevra une subvention d’un an, renouvelable pour deux autres années. Le Conseil d’administration examinera l’état des travaux chaque année et, à condition que les choses se déroulent de façon appropriée, elle renouvellera la subvention pour une seconde (puis une troisième) année.

Pourquoi offrir du financement de base?

Le financement de base, c’est du soutien financier servant à couvrir le coût de l’infrastructure administrative, des programmes et du personnel essentiel.

Le programme Catalyse offrira du financement de base comme moyen d’appuyer des améliorations dans les programmes et services dispensés et l’élargissement de l’accès à la justice. Ce financement de la Fondation permettra d’améliorer la capacité des bénéficiaires du programme Catalyse à s’adapter, à innover, à tirer profit des occasions et à répondre aux besoins nouveaux. Il peut notamment s’agir d’élaborer de nouveaux modèles de prestation de services et de programmes, de collaborer avec divers partenaires ou d’en apprendre sur ce qu’ils ont déjà réalisé. L’accent est mis sur le soutien aux efforts, notamment ceux consentis au renforcement des capacités, qui auront un effet bénéfique sur l’accès à la justice en Ontario.

Un nouveau rapport entre les bénéficiaires et les bailleurs de fonds

La réussite de ce programme reposera sur la franchise et la transparence de la relation entre les bénéficiaires du programme et la Fondation. Depuis le processus de demande, et tout au long du cycle de financement de trois ans, nous entendons entretenir un échange au sujet des besoins de la collectivité, des stratégies employées pour y répondre, des résultats et des apprentissages tirés. Nous souhaitons appuyer les bénéficiaires et mieux comprendre l’incidence de notre financement de façon à consolider le secteur de l’accès à la justice dans son ensemble

L’engagement de longue date de la Fondation au chapitre du financement de base

Il y a déjà bon nombre d’années que la Fondation offre du financement de base à un petit nombre d’organismes à but non lucratif. Certains de ces organismes ont été créés par la Fondation et certains reçoivent du financement depuis leur création. Grâce à ce qui a été réalisé en collaboration avec ce groupe et à nos efforts soutenus pour comprendre ce que nos subventions permettent d’accomplir, nous avons observé comment le financement de base peut soutenir l’innovation, les progrès et les idées nouvelles quant aux façons de s’y prendre pour combler les besoins des Ontariennes et des Ontariens en matière d’accès à la justice.

Le programme Catalyse permettra à des bénéficiaires de la Fondation ayant déjà reçu du financement de base de demander des montants qui concordent avec ce qu’ils ont reçu de la Fondation dans le passé.

Au-delà des trois premières années

Avant la fin du cycle de financement de trois ans, la Fondation procèdera à un autre appel de demandes. Le fait d’avoir obtenu du financement au premier tour ne garantit pas d’en obtenir de nouveau aux tours suivants. Nous ne garantissons pas un financement au-delà du cycle de trois ans.